Pakistan: plus de 40'000 manifestants pour la loi sur le blasphème
Karachi - Plus de 40'000 personnes manifestaient dimanche à Karachi, dans le sud du Pakistan, contre toute révision de la loi prévoyant la peine de mort en cas de blasphème contre l'islam. Ils soutenaient aussi le policier ayant tué un gouverneur opposé à cette loi.
La manifestation de Karachi, capitale économique du Pakistan (quelque 18 millions d'habitants), était organisée par des partis fondamentalistes musulmans. "Il y a plus de 40'000 manifestants", a déclaré à l'AFP un officier de police de la ville.
Selon un journaliste de l'AFP, il s'agissait d'une des plus importantes manifestations organisées par des partis religieux ces dernières années.
"Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour la dignité du prophète Mahomet", lisait-on sur une banderole brandie par des manifestants. Nombre d'entre eux arboraient aussi la photo du policier qui a tué de 29 balles de fusil d'assaut le gouverneur de la province du Pendjab, Salman Taseer, mardi à Islamabad.
Minorité contestataireM. Taseer, membre du Parti du peuple Pakistanais (PPP) au pouvoir, voulait amender cette loi après la récente condamnation à mort d'une chrétienne accusée d'avoir blasphémé contre le prophète Mahomet.
Cette loi est contestée par une frange minoritaire de la société civile. Le gouvernement pakistanais a répété ces dernières semaines qu'il n'était pas question pour lui de l'amender.
M. Taseer a eu droit à des funérailles nationales mais il n'y a guère que les élites qui se sont dites horrifiées par le crime. Le policier, arrêté après le meurtre, jouit d'un soutien croissant dans toutes les couches de la société et dans certains médias. Jeudi, à son arrivée au tribunal, il a été couvert de pétales de rose.