Des perspectives suisses en 10 langues

Permis de tirer préventivement le loup dès le 1er décembre

Le Valais et les Grisons envisagent d'abattre 11 meutes, soit une soixantaine de loups (archives). KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE sda-ats

(Keystone-ATS) Dès le 1er décembre, le loup pourra être tiré en Suisse avant même qu’il n’ait commis des dégâts. Le Valais et les Grisons ont déjà une soixantaine d’individus dans le viseur. Les tirs doivent faire l’objet d’une demande à Berne.

Face à l’augmentation exponentielle de la population de loups, la Confédération a décidé d’autoriser des tirs “préventifs” de loups. Aujourd’hui, la Suisse compte 32 meutes, soit 300 grands prédateurs, trois fois plus qu’en 2020.

Les attaques sur les animaux de rente sont passées de 446 en 2019 à 1480 en 2022. L’objectif est de rendre le loup à nouveau craintif.

Les tirs de régulation seront autorisés du 1er décembre jusqu’au 31 janvier 2024 et ne cibleront que les meutes ou individus qui présentent un danger. Cette mesure vise à prévenir les dégâts du loup. L’Office fédéral de l’environnement évalue actuellement les demandes de tirs déposées par les cantons. Il informera la semaine prochaine sur les autorisations délivrées. Les cantons ont en effet déjà annoncé leurs intentions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision