Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le commandant de la police jurassienne Henri-Joseph Theubet a été suspendu avec effet immédiat de ses fonctions. Le gouvernement a pris cette mesure mardi après l'ouverture d'une instruction pour abus d'autorité par le Ministère public contre M. Theubet.
Cette suspension est prononcée jusqu'à la fin de l'enquête en cours contre le commandant de la police, poursuit l'exécutif dans un bref communiqué publié à l'issue de sa séance hebdomadaire. Henri-Joseph Theubet, accusé d'abus de pouvoir et de mobbing, est en arrêt maladie depuis vendredi pour une période indéterminée.
Police divisée
Le gouvernement jurassien a dû prendre cette mesure pour assurer le bon fonctionnement des institutions et pour permettre à la police de faire son travail dans les meilleures conditions, a expliqué à l'ATS le ministre en charge de la police, Charles Juillard: "Il fallait prendre cette décision".
M. Juillard reconnaît qu'il y a des "pro" et des "anti-Theubet" au sein du corps de police. Cette décision de relever le commandant de ses fonctions doit éviter que cette situation tendue ne péjore le travail des policiers mais également donner un signe à l'égard de la population.
Cette procédure administrative peut être prise même si la personne est en congé maladie, a ajouté le ministre, précisant qu'il s'agit d'une mesure provisionnelle. Cette suspension ne débouchera pas obligatoirement sur un licenciement.
La décision de l'exécutif intervient au lendemain de l'annonce par la procureure générale de l'ouverture d'une instruction contre le commandant pour abus d'autorité. Le Ministère public a ouvert une action pénale après avoir pris connaissance de documents transmis dans le cadre de l'enquête préliminaire et des auditions.
Elections cantonales
Cette affaire qui secoue tout le canton depuis plus d'une semaine a éclaté après que l'ancien procureur Arthur Hublard a lancé dans la presse de graves accusations contre le commandant de la police. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS