Prix de l'électricité en hausse pour promouvoir les énergies vertes
Le prix de l'électricité devrait un peu augmenter à l'avenir afin de promouvoir les énergies renouvelables. L'ordonnance d'application des mesures décidées par le Parlement est en consultation jusqu'au 15 mars.
Depuis début 2009, la production d'électricité issue de sources d'énergie renouvelables est encouragée par un mécanisme dit de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). La facture de chaque consommateur est ainsi augmentée de 0,45 ct. par kilowattheure consommé, ce qui rapport 265 millions de francs par an.
D'ici deux ans, cette ponction pourra aller jusqu'à 1 centime. Le Parlement a en effet autorisé le Conseil fédéral à augmenter si nécessaire ce supplément jusqu'à 0,9 ct./kWh dès 2013, ce qui permettrait d'engranger 500 millions. Les Chambres fédérales ont en outre décidé que dès 2012 un autre supplément de 0,1 ct./kWh sera prélevé en faveur des mesures de protection des eaux.
La révision de l'ordonnance corrige en outre le tir sur la base des expériences faites. Ces modifications concernent par exemple la fixation du montant de la RPC en cas de rénovation ou d'agrandissement d'installations existantes, le déroulement des appels d'offres publics, l'attestation d'origine de l'électricité et son enregistrement, a indiqué lundi le Département fédéral de l'énergie
Les rétributions destinées aux technologies de production et aux types d'installation particuliers ne sont pas concernées par la révision de l'ordonnance. Le sujet est en cours d'examen à l'Office fédéral de l'énergie. D'éventuelles adaptations seront mises en consultation durant l'année.