Russie: futures mamans accros aux musées de Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg - L'art sert-il à quelque chose? Pour des centaines de jeunes accouchées russes, la réponse à cette question philosophique est "oui". Leurs bébés et elles-mêmes ont fait l'apprentissage de l'harmonie dans les prestigieux musées de Saint-Pétersbourg.
"On dit que la femme enceinte doit regarder de belles choses: je suis sûre que ces cours me font du bien à moi, mais aussi à mon bébé", a relevé Macha Zvereva, 25 ans. La jeune femme attend un heureux événement pour le printemps.
Entre deux visites chez son médecin, elle flâne et suit des cours d'art au Musée Russe, comme des dizaines d'autres jeunes Péterboursgeoises enceintes.
Dans ce prestigieux musée, inauguré en 1898, une collection d'icônes superbement restaurées cohabite avec les peintres modernes et avant-gardistes tels Kandinsky, Chagall ou Malevitch. Dans une petite salle, une vingtaine de femmes enceintes écoutent leur guide.
Les cours passent en revue différents thèmes: "Icône orthodoxe", "L'image de la Vierge dans l'art russe" ou "Mère et enfant dans la peinture et la sculpture". Pour la gynécologue Marina Komova, initiatrice du programme, ils "aident les femmes enceintes à améliorer leur condition physique grâce à leur état émotionnel".
Plusieurs centaines de futures mères ont déjà suivi le programme depuis qu'il a été lancé en 2006. Et de l'avis de la guide Natalia Kouznetsova, elles sont très réceptives.
"Bien sûr je ne perds jamais de vue à quel public j'ai affaire", dit-elle. "Je préfère des salles où il y a des bancs et évidemment je ne montrerai pas des tableaux comme 'La Mort de Néron' de Vassili Smirnov, ou 'Le Dernier Jour de Pompéi' de Karl Brullov".