Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lisbonne - Les dirigeants de l'OTAN ont donné samedi leur aval à une stratégie de sortie d'ici à quatre ans d'une majorité de leurs soldats d'Afghanistan, en transférant la responsabilité des combats à l'armée afghane. Avec la Russie, ils ont décidé d'approfondir leur coopération.
"Nous avons lancé le processus par lequel le peuple afghan va redevenir maître de sa propre maison", a souligné le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, au second jour d'un sommet dont l'Afghanistan était le sujet principal.
Avec le président afghan Hamid Karzaï, "nous nous sommes entendus sur un partenariat à long terme qui va perdurer au-delà de notre mission de combat", a-t-il précisé. Ce passage de relais devrait débuter au plus tard à l'été 2011, et se poursuivre jusqu'à la fin 2014.
Pendant la période de transition, au lieu d'être en première ligne, les troupes internationales exerceront de plus en plus un rôle de soutien au profit de l'armée afghane. Mais elles continueront à l'exercer après 2014, a-t-il ajouté.
Fermeté de David Cameron
Mais toutefois sans les Britanniques: le premier ministre David Cameron a exprimé le "ferme engagement" qu'il n'y aurait plus de troupes britanniques de combat en Afghanistan à partir de 2015.
Les 20 partenaires non-membres de l'OTAN au sein de l'ISAF, la force internationale sous commandement allié, ainsi que le premier ministre du Japon, Naoto Kan et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, étaient également invités à ce sommet.
Mais "personne ne devrait penser que les combats" pour les 150.000 soldats des troupes de l'ISAF "sont terminés ou même que la fin des combats est proche", a prévenu sous couvert de l'anonymat un haut responsable de la Maison blanche:
Un deuxième responsable américain a expliqué qu'il s'agissait d'une décision souveraine prise par les 28 pays de l'OTAN et que dans le cas des Etats-Unis, cette décision n'était simplement pas prise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS