Navigation

Suisse: nombre anormal de truites mortes dans le Doubs

Ce contenu a été publié le 11 janvier 2011 - 14:57
(Keystone-ATS)

St-Ursanne - Un nombre anormal de truites mortes ou malades a été signalé dans le Doubs. Comme l'an dernier, les premiers poissons touchés l'ont été dans la partie franco-suisse de la rivière qui s'écoule par ailleurs aussi sur une quinzaine de kilomètres uniquement sur sol jurassien.
Dans la partie jurassienne, les premiers constats ont été faits par le garde-faune la semaine passée, a indiqué ce mardi l'Office cantonal de l'environnement. Il est pour l'heure impossible de diagnostiquer la cause de ces pertes. Celles-ci interviennent au sortir de la période de reproduction, alors que les poissons sont particulièrement fragiles.
Plusieurs facteurs peuvent affaiblir le poisson, ce qui faciliterait l'attaque létale de champignons qui se présentent sous la forme de taches blanchâtres. Des prélèvements d'eau ainsi que des truites vivantes porteuses du champignon ont été recueillis à des fins d'analyse.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.