Navigation

Syna en faveur d'un revenu de base inconditionnel pour tous

Ce contenu a été publié le 30 octobre 2010 - 15:35
(Keystone-ATS)

St-Gall - Chaque citoyen devrait à l'avenir avoir la garantie de disposer d'un revenu de base minimal, ont estimé samedi les délégués du syndicat Syna réunis en congrès à St-Gall. Ils ont approuvé par 143 voix contre 102 une résolution en ce sens.
Face aux déstabilisations des conditions de travail en cours dans le monde entier, il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies, explique le texte voté par les délégués. Il propose d'introduire un revenu de base inconditionnel à tout membre de la société qui a un domicile durable en Suisse, qu'il exerce ou non un travail, qu'il soit riche ou pauvre.
Les travailleurs pourraient ainsi accepter sans pression des emplois judicieux. De plus, avec l'introduction de ce revenu de base inconditionnel, l'offre et la demande sur le marché du travail se trouveraient renforcée. Enfin, le revenu minimal inconditionnel assure une sécurité financière et encourage la créativité tout en éliminant les peurs, selon Syna.
Syndicat interprofessionnel, Syna compte quelque 65'000 membres, ce qui fait de lui la deuxième force syndicale de Suisse derrière Unia. Ses lignes directrices prévoient comme bases de ses activités la démocratie, l'éthique sociale-chrétienne et le partenariat social loyal.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.