Navigation

Thaïlande: les "chemises rouges" font monter la pression à Bangkok

Ce contenu a été publié le 27 mars 2010 - 10:16
(Keystone-ATS)

Bangkok - La tension est montée à Bangkok où les manifestants qui réclament la démission du Premier ministre ont menacé de chasser les soldats chargés de veiller sur les sites de la vieille ville. Des dizaines de milliers de partisans de l'ex-chef du gouvernement Thaksin Shinawatra se sont réunis en huit endroits du coeur historique.
Ils ont prévenu qu'ils feraient tomber des barricades de barbelés, conduisant les militaires à se replier afin d'éviter des affrontements.
L'armée a dans un premier temps affirmé que les soldats ne quitteraient pas leur position, avant de revenir sur ces propos après quelques minutes, les troupes ayant délaissé plusieurs lieux.
"Nous ajustons notre déploiement de troupes à un endroit plus approprié. Nous le faisons pour éviter tout affrontement et réduire les tensions", a dit le porte-parole de l'armée à la chaîne de télévision Modern Nine.
Les organisateurs du mouvement dit des "chemises rouges" sont face à un dilemme, selon les analystes: maintenir leur approche non-violente ou se lancer dans une confrontation plus dure avec les autorités, au risque d'y perdre une partie de leur crédibilité et de leurs soutiens, de plus en plus nombreux.
"Nous sommes au moment où tout se joue, c'est le point de rupture", a lancé à la foule Nattawut Saikua, un des meneurs du mouvement entamé il y a deux semaines et désireux de tenir un "rassemblement historique" samedi.
"Si nous perdons, nous irons probablement en prison, si nous gagnons, alors nous obtiendrons le retour de la démocratie", a-t-il ajouté.
Ces déclarations tranchent avec le ton adopté jusqu'à lors par les "chemises rouges", qui contestent la légitimité du gouvernement et prennent fait et cause pour Thaksin, renversé en 2006 lors d'un coup d'Etat militaire soutenu par les élites. Depuis deux semaines, elles se heurtent à l'intransigeance du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, appuyé par l'armée.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.