Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'accès aux documents des administrations cantonales et de la Confédération est désormais plus facile pour les citoyens et journalistes de Suisse romande. Le site loitransparence.ch, version francophone de öffentlichkeitsgesetz.ch, a été mis en ligne lundi, selon l'association homonyme.

"L'idée est de rendre cette démarche la plus simple et facile possible" afin de promouvoir l'application des lois sur la transparence fédérales et cantonales, indique l'association loitransparence.ch dans un communiqué. La plateforme öffentlichkeitsgezt.ch, mise sur pied en juin 2011, a ainsi son pendant francophone.

La loi fédérale sur la transparence est entrée en vigueur en 2006. Elle permet aux citoyens d'avoir accès à tous les documents de l'administration fédérale. Depuis janvier 2011, tous les cantons romands possèdent également une telle législation. Elle est cependant encore peu connue, souligne l'association loitransparence.ch.

ATS