Un père incestueux condamné à 3 ans de prison dont six mois ferme
Genève - La Cour d'assises de Genève a condamné un homme de 71 ans à trois ans de prison dont six mois ferme pour avoir abusé de sa fille pendant des années. Cet ex-haut fonctionnaire français, ami de grands avocats genevois, a toujours clamé son innocence.
Le substitut du procureur Marco Rossier avait requis six ans d'emprisonnement. Il s'est montré extrêmement déçu de la clémence de la Cour d'assises: "Il a quand même sodomisé sa fille". L'accusé purgera sa peine en semi-détention. En d'autres mots, il devra seulement passer ses nuits en prison.
Charles Poncet, l'un des deux avocats du septuagénaire, avait pour sa part plaidé en faveur d'une peine avec sursis complet, en regard de l'âge du prévenu, du risque de récidive inexistant à ses yeux et afin de lui éviter les affres de la détention.
Pour M. Rossier, la faute de l'accusé "est extrêmement grave". Ce père a trahi l'amour que sa fille avait pour lui. Il a cessé ses abus dès le moment où elle a été capable de s'opposer. Le prévenu n'a eu aucune considération pour sa victime, qu'il a traité de "menteuse" à réitérées reprises.
"Ce qui me frappe, c'est pour moi une abomination absolue", a déclaré l'accusé, juste avant que la Cour d'assises ne parte délibérer sur la peine. "Devant Dieu, je vous jure que je n'ai pas abusé de ma fille". Il a ajouté qu'il était impensable pour lui de faire le malheur de la fille qu'il aimait et qu'il aime encore.
Le jury n'a pas retenu cette version des faits. Il a au contraire cru la fille, aujourd'hui âgée de 32 ans, qui a décrit à la barre les viols que lui a fait subir son père depuis l'âge de 8 ans et les terribles répercussions que ces sévices ont eu sur sa vie affective et sentimentale.