Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Khartoum - Une humanitaire américaine enlevée au Darfour il y a plus de trois mois a été libérée lundi par ses ravisseurs, a indiqué le ministère soudanais des Affaires étrangères. Cette libération intervient au lendemain de l'enlèvement de deux pilotes russes.
La jeune femme, de l'organisation évangélique Samaritan's Purse, avait été enlevée à la mi-mai à Abou Ajoura, au sud-Darfour, en compagnie de deux humanitaires soudanais qui ont depuis été relâchés. Elle se trouvait lundi au domicile du gouverneur du Sud-Darfour, à Nyala, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Peu auparavant, on apprenait l'enlèvement dimanche de deux pilotes russes par un petit groupe armé dans un quartier de cette ville. Les deux pilotes travaillaient pour la compagnie d'aviation privée Badr, a précisé le porte-parole à l'agence officielle Suna.
Il s'agit du deuxième enlèvement de ressortissants étranger au Darfour en quinze jours. Le 14 août, deux policiers jordaniens de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine (Minuad) avaient été enlevés avant d'être libérés quelques jours plus tard.
Ce rapt était survenu dans le même secteur de Nyala que celui où deux humanitaires allemands de l'organisation allemande THW avaient été enlevés en juin, avant d'être libérés après un peu plus d'un mois de détention.
Le Darfour, en guerre civile depuis 2003, est en proie à une vague d'enlèvements de travailleurs humanitaires et d'Occidentaux depuis l'émission, en mars 2009, d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l'Humanité.
Depuis, 19 étrangers, dont 11 Occidentaux - y compris les deux Russes - y ont été enlevés. Ils ont tous été libérés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS