Navigation

US Open: Federer écrase Monaco en 82'

Ce contenu a été publié le 06 septembre 2011 - 07:23
(Keystone-ATS)

Tennis - Roger Federer sera bien présent au rendez-vous que lui avait fixé Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale de l'US Open.
Le Bâlois (no 3) disputera son 30e quart de finale successif en Grand Chelem grâce à sa victoire obtenue en trois sets secs (6-1 6-2 6-0 en 82' !) face à l'Argentin Juan Monaco (ATP 36). Il a su faire abstraction du contexte particulier de cette rencontre, qui a débuté très tard (23h50) en raison de la durée des matches précédents et semblait condamnée à être interrompue en raison des averses annoncées.
L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a impressionné par un niveau de concentration sans faille, et surtout par la qualité du jeu produit. Ses statistiques sont remarquables: 66 % de premières balles, 42 coups gagnants (14 aces) pour 21 fautes directes. Il n'a pas laissé la moindre ouverture à Juan Monaco, qui voyait notamment défiler un carré d'aces dans le deuxième jeu de la deuxième manche. Le public lui a même réservé une ovation pour un coup entre les jambes manqué !
Roger Federer est présent pour la huitième fois consécutive en quart de finale à New York, où il a déjà triomphé à cinq reprises (2004-2008) et compte désormais 60 succès pour 6 défaites avec un bilan immaculé de 20-0 en "night session" ! Flushing Meadows est peut-être le terrain de jeu idéal pour régler ses comptes avec Jo-Wilfried Tsonga, qui avait mis fin au parcours du Bâlois en quart de finale à Wimbledon (3-6 6-7 6-4 6-4 6-4). Battu lors de quatre de leurs cinq premiers duels, le Vaudois d'adoption avait ensuite remis ça sur le ciment de Montréal. "Je me réjouis de le retrouver. Je sais que j'aurai ma chance", lâchait Roger Federer sur le court.
Jo-Wilfried Tsonga refusait d'endosser le costume du favori malgré ses deux succès d'affilée. "Il n'est pas facile de faire complexer Roger, rigolait-il. Je l'avais un peu surpris à Wimbledon, et avais livré un match plein à Montréal. Je m'attends à un match plus difficile qu'à Londres. Maintenant il est averti, et va chercher à élever encore plus son niveau de jeu. La troisième victoire sera d'autant plus difficile à obtenir qu'il voudra tout faire pour l'éviter. Vous voulez me faire dire que je suis le favori ? Ce n'est pas le cas."

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.