Des perspectives suisses en 10 langues

Vaudoise Assurances vend sa filiale liechtensteinoise Valorlife

(Keystone-ATS) Vaudoise Assurances cède sa filiale liechtensteinoise Valorlife Compagnie d’assurances sur la vie pour un montant non divulgué. Le repreneur est la société Wealth-Assurance Beteiligung, une entité contrôlée majoritairement par le groupe financier américain Cor Capital.

L’assureur vaudois était l’unique actionnaire de Valorlife, créée en 1998 et dont le siège se trouve à Vaduz, a indiqué un communiqué. Spécialisée dans des produits “sur mesure”, la firme établie dans la petite Principauté affichait un total de bilan de 4,5 milliards de francs à la fin de l’an dernier.

L’opération consiste pour Vaudoise Assurances à poursuivre son recentrage stratégique, à savoir un ancrage mutualiste et une concentration sur le marché suisse. Pour mémoire, le groupe vaudois a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs.

Poursuite du développement

Le rachat de Valorlife par Wealth-Assurance, qui dispose d’une plate-forme au Liechtenstein, doit permettre à la société cédée de continuer à se développer. Les employés poursuivront leur activité soit sous la bannière de Valorlife, soit sous celle de Vaudoise Assurances, précise le communiqué.

En août 2012 encore, Vaudoise Assurances avait indiqué ne pas avoir l’intention de renoncer aux manteaux d’assurance proposés par sa filiale liechtensteinoise. Et ce, bien que ces produits offrant une solution d’optimisation fiscale suscitaient alors toujours plus de suspicion dans le contexte de l’évasion fiscale.

La transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de surveillance des marchés de la Principauté du Liechtenstein.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision