WEF 2011: des opposants d'extrême-gauche s'en prennent à un hôtel
Des activistes d'extrême-gauche opposés au WEF ont fait exploser des engins pyrotechniques jeudi matin dans un hôtel de Davos. Ils pensaient que des conseillers fédéraux y séjournaient. L'"attentat" qui n'a fait aucun blessé a été revendiqué.
La déflagration s'est produite peu après 09h00, alors que la police était déjà en train de fouiller "discrètement" les lieux. Les forces de l'ordre avaient en effet été alertées vers 07h30 par la rédaction du quotidien gratuit "20 Minuten", qui avait reçu un message de revendication.
L'explosion a légèrement endommagé une pièce située au sous-sol de l'établissement, destinée au stockage de marchandises. Elle a entraîné un dégagement de fumée et des vitres ont volé en éclats, selon la police grisonne.
Dans leur message écrit, en possession de l'ATS, les activistes ont déclaré avoir déposé et déclenché deux engins pyrotechniques dans l'hôtel. Le détonateur à retardement aurait été réglé pour 06h00 "afin de ne pas mettre en danger les employés de l'hôtel". L'explosion ne s'est pourtant produite que peu après 09h00, lorsque le personnel était à l'oeuvre.
"Nous avons attaqué les hôtels Morosani (...). Les conseillers fédéraux et les représentants de l'UBS y séjournent", ont prétendu les activistes qui restent anonymes. Voisins, les deux hôtels Morosani sont le "Posthotel", attaqué à l'explosif, et le "Schweizerhof".
Chauffage aussi visé
Les activistes ont en outre affirmé avoir saboté le chauffage de l'hôtel en versant du sucre dans la citerne à mazout, "afin que le vent froid des montagnes souffle tôt ou tard dans les oreilles des conseillers fédéraux".
En réalité, les ministres suisses ne séjournent pas au "Posthotel", comme ce fut le cas lors de précédentes éditions du Forum économique mondial (WEF), a indiqué Thomas Abegglen, de la Chancellerie fédérale. "La sécurité des conseillers fédéraux n'a été menacée à aucun moment", a-t-il précisé.