Wells Fargo et Citigroup vont rembourser l'aide de l'Etat fédéral
New York - La banque américaine Wells Fargo va rembourser les 25 milliards de dollars d'aides reçues de l'Etat fédéral dans le cadre du plan de sauvetage du secteur financier. Citigroup a également fait part de son intention de rembourser les 20 milliards perçus de Washington.
Wells Fargo a trouvé un accord avec les autorités bancaires et le Trésor américains afin de rembourser l'intégralité de l'aide reçue dans le cadre du programme "TARP" (Troubled Asset Relief Program). Ce remboursement interviendra après la mise sur le marché de 10,4 milliards de dollars de nouvelles actions ordinaires de la banque, a annoncé Wells Fargo, sans préciser quand elle lèverait ces fonds.
"Le TARP a stabilisé le système financier de notre pays à un moment où la confiance dans les marchés financiers mondiaux était mise à l'épreuve comme jamais dans notre histoire", a commenté le président de la banque John Stumpf, cité dans le communiqué.
"Son succès a également généré des retours financiers pour les contribuables, dont 1,4 milliard de dollars de dividendes payés au Trésor américain par Wells Fargo", a-t-il ajouté.
La quatrième banque américaine est la dernière des grandes banques du pays ayant reçu l'an dernier une aide gouvernementale à annoncer son plan de remboursement de l'Etat. Plus tôt dans la journée, Citigroup annonçait qu'elle lèverait 20 milliards de dollars pour rembourser des sommes empruntées dans le cadre du TARP.
Bank of America avait trouvé la semaine dernière un accord similaire avec le gouvernement pour rembourser les 45 milliards de dollars d'aide fédérale qu'elle avait reçus.