Yémen: manifestations pour faire partir des proches du président
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi au Yémen pour demander le départ des proches du président Ali Abdallah Saleh. Les partisans du chef de l'Etat ont, quant à eux, renouvelé leur "fidélité" à M. Saleh, hospitalisé en Arabie saoudite.
"Marchons main dans la main pour atteindre notre objectif" et "le peuple veut un Conseil de transition", ont scandé les manifestants à Sanaa. Le défilé a eu lieu dans le nord de la capitale sous la protection des soldats d'un général dissident.
Dans le sud de la ville, des dizaines de milliers de partisans de M. Saleh se sont rassemblés, brandissant des portraits du président et proclamant leur fidélité à sa personne et à l'institution militaire, dont les unités d'élite sont dirigées par son fils Ahmed et ses cousins.
"Le Yémen n'est pas Bahreïn"
A Taëz, les protestataires ont scandé des slogans hostiles à l'Arabie saoudite, soupçonnée de freiner une véritable transformation du régime yéménite. La foule scandait: "Dites à l'Arabie saoudite que le Yémen est une république" et "le Yémen n'est pas Bahreïn", où Ryad a envoyé des troupes pour aider à contenir la contestation contre la famille royale des Al-Khalifa.
D'autres manifestations ont eu lieu dans la province du Hadramout et à Saada, tandis que la situation reste tendue autour de Zinjibar, aux mains depuis fin mai de combattants présumés d'Al-Qaïda. Des échanges de tirs se sont poursuivis vendredi avec les soldats.