
Trois gardiens agressés par deux détenus à Orbe (VD)
(Keystone-ATS) Trois gardiens de prison ont été violemment agressés par deux détenus mardi dernier à la prison de la Croisée à Orbe (VD). Une plainte pénale sera déposée.
L’agression s’est produite au moment du service des repas, a indiqué mardi à l’ats Anthony Brovarone, porte-parole du Service pénitentiaire (SPEN). Il confirmait une information de «20 minutes».
Alors qu’elle ouvrait la porte de la cellule, une agente de détention a été projetée au sol suite à un gros coup de pied dans la porte de deux détenus extrêmement agités. Venus à son aide, deux gardiens ont été roués de coups dans la cellule, notamment avec des chaises.
Renforts équipés
L’alerte a été donnée conformément à la procédure. Des renforts équipés ont maîtrisé les deux hommes. Ceux-ci ont été menottés et conduits en cellule d’arrêt. Ils seront transférés dans un autre établissement à la fin de leur sanction, qui sera fixée par le directeur de l’établissement de détention préventive.
Vol d’un survêtement
La cause de l’agression serait le vol d’un survêtement de sport, qui, selon une enquête, n’est pas avéré. Les deux gardiens ont été hospitalisés le temps d’un contrôle. Leurs blessures ne sont pas préoccupantes, relève M.Brovarone.
Selon le porte-parole, les agressions de gardiens sont assez rares, même si elles constituent l’un des risques du métier. «De nos jours, les agents de détention sont considérés par les détenus plutôt comme des aidants que comme des empêcheurs de tourner en rond», souligne-t-il.