
Trump annonce un projet d’IA, « Stargate », aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé "Stargate". Il table sur des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" aux Etats-Unis.
(Keystone-ATS) Stargate réunit le spécialiste du « cloud » (informatique à distance) Oracle, la société d’investissement japonaise SoftBank et la start-up d’IA générative OpenAI. La présentation de Donald Trump a été faite à la Maison-Blanche, en présence des dirigeants de ces trois entreprises.
Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait « commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars », avec l’objectif d’atteindre un total de 500 sur quatre ans.
Donald Trump a expliqué que cet engagement venait s’ajouter à celui déjà pris par Masayoshi Son, à la mi-décembre, portant sur 100 à 200 milliards de dollars d’investissements dans le secteur technologique américain dans les quatre ans.
Prochaine génération d’IA
Le président et co-fondateur d’Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet portait principalement sur la construction de centres d’hébergement et de traitement de données, les fameux « data centers ». « Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas », près d’Abilene (nord-est), a indiqué le dirigeant.
Le développement du « cloud », de l’IA en général et de l’IA générative en particulier nécessite d’immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en centres de données.
Donald Trump a assuré que la création de « Stargate » allait créer « quasi immédiatement plus de 100’000 emplois » aux Etats-Unis. Cette nouvelle société commune « va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d’IA », a dit le président américain.
Masayoshi Son a ajouté que le géant américain des semi-conducteurs Nvidia était partenaire du projet.
Ces investissements « sont de l’argent qui, normalement serait allé à la Chine ou à d’autres pays, mais plus particulièrement à la Chine », a affirmé Donald Trump. Chacun leur tour, les trois patrons ont remercié Donald Trump. « Nous n’aurions pas pu faire cela sans vous », a déclaré Masayoshi Son.