La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Trump réitère son appel à faire du Canada le «51e Etat» américain

Keystone-SDA

Donald Trump a réitéré dimanche matin son appel à faire du Canada le "51e Etat" des Etats-Unis, au lendemain de l'imposition par le nouveau président américain de droits de douane sur son pays voisin, déclenchant une guerre commerciale.

(Keystone-ATS) Evoquant des «subventions» américaines – le déficit commercial – vers le Canada, le républicain a déclaré sur son réseau Truth Social que «le Canada doit devenir notre cher 51e Etat», ce qui impliquerait selon lui «des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens – ET PAS DE DROITS DE DOUANE».

Il a par ailleurs reconnu que les droits de douane qu’il a instaurés la veille vont «peut-être» faire souffrir les Américains, mais que cela «vaudra le coup».

«Y aura-t-il de la douleur? Oui, peut-être (et peut-être pas). Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique, et tout cela en vaudra le coup», a écrit le président américain sur Truth Social, au lendemain de nouveaux tarifs douaniers contre le Canada, le Mexique et la Chine, qui ont promis de répliquer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision