
Un attentat fait au moins treize morts dans le centre de Damas
(Keystone-ATS) Une voiture piégée a explosé mardi sur la place des martyrs, dans le centre de Damas. Cet attentat fait au moins treize morts et 70 blessés, dont certains sont dans un état « critique », a annoncé le ministère syrien de l’Intérieur.
Ce « lâche attentat terroriste (…) a visé le centre commercial et historique de Damas, dans le quartier de Marjé », a précisé le ministère dans un communiqué cité par la télévision officielle.
De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé à Londres et proche de l’opposition à Bachar al-Assad, a fait état neuf civils et cinq membres des forces de l’ordre tués. Il a toutefois estimé que le bilan devrait s’alourdir « car beaucoup de blessés sont dans un état critique, y compris des membres des forces régulières ».
Voitures calcinées
Des images diffusées par la chaîne de télévision pro-gouvernementale Al Ikhbariya montrent des pompiers intervenant au milieu d’une épaisse fumée qui recouvre la place. Plusieurs voitures étaient calcinées. Les vitres du bâtiment du ministère de l’Intérieur ont été soufflées et un ensemble commercial a été dévasté.
L’objectif visé par l’attaque à la bombe n’a pas été précisé mais des images montrent l’immeuble qui abritait jadis le ministère de l’Intérieur à proximité du site.
Cette explosion intervient au lendemain d’un attentat à la bombe visant le Premier ministre, Waël al Halki, qui a fait six morts dans un quartier résidentiel du centre ville de Damas.
Les rebelles syriens multiplient depuis quelque temps les attaques sur le centre de la capitale, en procédant notamment à des tirs de mortier à partir des faubourgs sous leur contrôle.
En juillet, une bombe avait tué quatre conseillers du président Bachar al Assad, dont son beau-frère Assef Chaoukat et le ministre de la Défense