
Un avion s’écrase dans le nord-ouest de l’Iran – 77 morts
(Keystone-ATS) Téhéran – Septante-sept personnes ont été tuées et 27 autres blessées dans le crash d’un Boeing 727 de la compagnie Iran Air dimanche soir dans le nord-ouest de l’Iran, selon un dernier bilan. L’accident serait dû au mauvais temps.
« Selon les témoignages, en raison des mauvaises conditions météorologiques, le commandant de l’avion n’a pas pu atterrir à l’aéroport d’Oroumiyeh. Il a voulu revenir à Téhéran mais, pour une raison inconnue, il s’est écrasé à environ 8 kilomètres de l’aéroport », a déclaré le ministère des Routes et des Transports.
L’avion avait décollé de Téhéran avec plus d’une heure de retard à cause des mauvaises conditions météorologiques, qui avaient auparavant provoqué l’annulation de deux autres vols à destination d’Oroumiyeh. Ce Boeing 727 était exploité par Iran Air depuis 1974, selon l’agence Isna.
Flotte vétusteMême si ce facteur ne semble pas, pour l’heure, être en cause dans l’accident d’Oroumiyeh, la flotte commerciale iranienne est considérée comme vétuste. L’embargo américain empêche depuis trente ans la vente de Boeing ou d’Airbus neufs à l’Iran et complique la maintenance par Téhéran des appareils civils occidentaux.
L’Iran a connu une quinzaine de catastrophes aériennes au cours des 10 dernières années, faisant plus de 900 morts. L’accident le plus meurtrier a eu lieu en février 2003, quand un Antonov russe transportant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime iranien, s’est écrasé en faisant 302 morts.