Un dirigeant de l’AfD compare les Turcs à des «chameliers»
(Keystone-ATS) La communauté turque d’Allemagne envisage de porter plainte contre un dirigeant du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Ce dernier a affirmé que les Turcs étaient des «chameliers» qui devaient retrouver «leurs huttes en terre et leur polygamie».
Andre Poggenburg, qui dirige la section de l’AfD en Saxe-Anhalt, a fait ces commentaires lors du mercredi des Cendres, qui donne traditionnellement lieu à des discours enflammés de la part des politiciens allemands.
«Ces chameliers devraient retrouver leur place d’origine, dans leurs huttes en terre, avec leur polygamie, très, très loin au-delà du Bosphore», a-t-il déclaré auprès d’adhérents de l’AfD, qualifiant les Turcs établis en Allemagne de «marchands de chameaux» et de «populace antipatriotique».
Incitation à la haine
L’association représentant la communauté turque d’Allemagne a annoncé qu’elle allait porter plainte contre Andre Poggenburg pour incitation à la haine.
La Constitution allemande interdit l’incitation à la haine, la diffamation et la discrimination, a souligné Gokay Sofuoglu, dirigeant de l’association.
Andre Poggenburg a lui assuré que ses propos étaient en adéquation avec la tradition du mercredi des Cendres, qui marque la fin de la saison des carnavals, et qu’ils n’étaient pas destinés à heurter d’autres nationalités. Le politiquement correct pourrait nuire à la liberté d’opinion, a-t-il aussi averti.
«L’Allemagne aux Allemands»
Le dirigeant a été réprimandé l’an dernier par son parti pour avoir utilisé dans des messages envoyés à des membres de l’AfD le slogan «l’Allemagne aux Allemands», slogan utilisé par le Parti national démocratique (NPD, néo-nazi), ce qui a choqué de nombreux Allemands.