Des perspectives suisses en 10 langues

Un double attentat fait 24 morts dans le nord du Cameroun

(Keystone-ATS) Un double attentat-suicide a fait 24 morts et 112 blessés sur un marché à Meme, dans le nord du Cameroun, ont indiqué vendredi des services de sécurité. Une première pour la ville de Meme, malgré de nombreux précédents dans cette région frontalière du Nigeria.

Selon l’armée camerounaise, le double attentat de Meme aurait été mené par deux jeunes filles qui se sont faites passer pour des vendeuses, “sauf qu’elles avaient des explosifs dans leur marmite”, raconte un militaire. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais les autorités soupçonnent Boko Haram.

La secte islamiste, qui veut établir un califat dans le nord-est du Nigeria, mène des attentats essentiellement dans ce pays, mais aussi dans les pays voisins, au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Force régionale

Lors d’une opération d’envergure la semaine dernière, l’armée camerounaise a tué 162 membres de Boko Haram et en a arrêté une centaine, a fait savoir le gouvernement.

Le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Bénin ont créé une force régionale de 8700 hommes dont le but est d’éradiquer Boko Haram. Les Etats-Unis ont dépêché des militaires sur le terrain pour fournir une assistance, notamment dans le domaine du renseignement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision