La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un juge prié de prendre sa retraite: une première en Valais

Pour la première fois de l'histoire du canton, le Grand Conseil a décidé d'interdire à un juge de plus de 70 ans de rendre la justice dans le canton. Un magistrat de 72 ans devra ainsi interrompre sa carrière, fin mai.

(Keystone-ATS) Juge cantonal depuis 1992, Jean-Bernard Fournier ambitionnait une dernière législature de quatre ans, jusqu’en 2029. Le magistrat du Valais central doit déchanter, à cause de son âge, bien qu’aucune loi valaisanne ne fixe de limite en la matière.

Au vote, à bulletins secrets, 93 députés contre 31 (5 abstentions) ont voté contre sa candidature, suivant les recommandations de la Commission de justice (COJU). Le poste de Jean-Bernard Fournier sera prochainement mis au concours par le Conseil de la magistrature. Les autres juges cantonaux ont tous été réélus tacitement.

Ce vent de «jeunisme» a commencé à souffler il y a un an, lorsque le Parlement a accepté à une large majorité une motion du groupe NEO qui demandait de fixer une limite à 70 ans pour les juges et procureurs cantonaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision