
Un mandat à Fribourg pour couvrir les cas d’attente à l’HFR

(Keystone-ATS) Les députés fribourgeois ont voté lundi un mandat interparti demandant la compensation des pertes de l’Hôpital fribourgeois (HFR) dues au manque de places en EMS. Les situations de patients en attente pèsent sur les finances de l’institution.
Le mandat a été accepté à l’unanimité des 88 voix exprimées. Certains patients, qui attendent une place en EMS ou des soins à domicile, occupent des lits de soins aigus ou de réadaptation à l’HFR. Le Conseil d’Etat, représenté par Philippe Demierre, en charge de la santé, a proposé une solution en deux temps.
Celle-ci porte déjà sur la période allant jusqu’au début de 2025, avec l’octroi d’un soutien financier à l’HFR jusqu’à concurrence de 716 francs par journée d’attente. En 2022, les cas en question étaient en forte augmentation et cumulaient quelque 9300 journées, pour une perte estimée à 10 millions.
Phénomène récurrent
Dans le même temps, l’exécutif veut ouvrir 12 lits sur le site de Billens pour accueillir des patients entre leur séjour à l’hôpital et leur retour à la maison. Tout le monde est perdant pour l’heure: les patients ne se trouvent pas dans le cadre approprié et l’hôpital doit reporter des opérations lorsqu’il est à flux tendu.
Pour 2023, le nombre de cas d’attente a encore crû, même si la situation définitive n’est pas encore connue, relève le Conseil d’Etat. Il y a un effet domino pour l’hôpital. Ces cas d’attente occupent souvent des lits en réadaptation. Les patients qui en auraient besoin sont, eux, bloqués dans les services de soins aigus.
A partir de l’an prochain, pour le deuxième temps, le Conseil d’Etat entend mandater l’HFR pour créer une unité d’environ 10 lits pour accueillir les cas d’attente. Parallèlement, un ou plusieurs autres prestataires seraient également sollicités pour accueillir le solde des patients.
Associations de communes
La journée serait facturée 442 francs et ce serait aux associations de communes, plus précisément à celles qui n’offrent pas un nombre suffisant de lits en EMS, de passer à la caisse. Pour le Conseil d’Etat, le fond du problème est constitué par le manque actuel de 93 lits en EMS, avec de fortes disparités en fonction des régions.
A Fribourg, le mandat vise à obliger le Conseil d’Etat à prendre des mesures dans un domaine relevant de sa seule compétence. L’instrument permet au Grand Conseil de veiller à ce que le gouvernement exécute les lois correctement et dans les délais.