
Un million de personnes ont changé de caisse maladie pour 2011
(Keystone-ATS) Berne – Une personne sur huit a changé de caisse maladie pour s’affilier auprès d’un nouvel assureur l’an prochain, selon une étude du comparateur en ligne Comparis. Ce taux de changements correspond à celui de 2008, après un pic à 15,4% l’an dernier.
Environ un million de personnes ont changé d’assureur, écrit lundi Comparis dans un communiqué. Les Alémaniques (13,3%) ont été plus nombreux à s’affilier à une nouvelle caisse que les Romands (9,3%), dont les primes 2011 ont moins augmenté qu’outre-Sarine.
Les primes maladie connaîtront une hausse moyenne de 8,6% l’an prochain, après avoir grimpé de 11,5% cette année. En 2008, elles avaient progressé de 3,3% et 12% d’assurés avaient changé de caisse, soit presque autant que cet automne.
Cité dans le communiqué, Richard Eisler, CEO de Comparis, pense que de nombreux assurés avaient déjà « optimisé leur situation l’an dernier, de sorte qu’un nouveau changement ne leur paraissait pas nécessaire cette année, malgré l’importante hausse des primes ».
Le sondage a été réalisé pour Comparis par l’institut GfK Suisse auprès de 2000 personnes dans toute la Suisse entre le 29 novembre et le 6 décembre.