La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un naufrage en baie d’Halong fait 12 morts, dont un Suisse

(Keystone-ATS) Un petit bateau de touristes qui passaient la nuit en baie d’Halong a brusquement fait naufrage jeudi matin avant l’aube en emportant douze personnes. Un Suisse compte parmi les victimes, a confirmé le Département fédéral des Affaires étrangères.

Au total, dix étrangers et deux Vietnamiens – un touriste et un interprète – ont été retrouvés morts, ont indiqué les autorités. Deux Suisses se trouvaient à bord, l’un d’eux figure parmi les victimes. Neuf touristes et six membres d’équipage ont par ailleurs pu être sauvés.

Selon le ministère vietnamien des Affaires étrangères, en plus du Suisse, deux Américaines, deux femmes russes, deux Suédoises, un Britannique, un Japonais et une Française ont perdu la vie dans le naufrage.

La plupart de ces malheureux étaient des backpackers de 20 à 25 ans, peut-on lire sur une liste publiée sur le site internet de la province de Quang Ninh.

Deux Suisses à bord

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la présence de deux Suisses sur le bateau. Il a indiqué dans une prise de position avoir pris contact avec les parents de la personne décédée, et soutenir la personne ayant survécu. Selon un employé de l’hôpital local, trois touristes, dont la Suissesse, ont été traités pour des blessures légères.

«L’eau s’est infiltrée dans le bateau à environ cinq heures du matin alors que les touristes dormaient», a déclaré Le Nhu Thieu, de l’administration provinciale. L’embarcation a lancé un SOS avant de sombrer. Des bateaux mouillant à proximité ont réussi à secourir certains passagers.

Les circonstances exactes du drame restaient à définir. La météo, clémente, est toutefois hors de cause, a assuré Vu Van Thin, un responsable de l’autorité administrative de la province.

Selon les premières informations, une partie du navire se serait soudainement cassée. Le ministère vietnamien des Affaires étrangères a confirmé la thèse de la rupture de la coque. Sa porte-parole, Nguyen Phuong Nga, a évoqué un accident «rare» et «extrêmement regrettable».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision