La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un postulat pour évaluer un tunnel d’Aigle aux Ormonts

(Keystone-ATS) Député vaudois et syndic d’Aigle, Grégory Devaud souhaite étudier l’opportunité de creuser un tunnel reliant la plaine à la vallée des Ormonts. Une commission du Grand Conseil devra se pencher sur son postulat.

En plus de la route cantonale actuelle, dangereuse et régulièrement surchargée, Grégory Devaud aimerait savoir s’il est envisageable de creuser un tunnel entre la plaine (Aigle et Yvorne) et la montagne (Leysin, les Mosses, les Diablerets, mais aussi le Pays-d’Enhaut et l’Oberland bernois).

En présentant mardi son texte devant le plénum, Grégory Devaud a reconnu que cette idée pouvait paraître « saugrenue », mais qu’il était « intéressant » de se poser « au moins un jour » la question sur l’opportunité ou non d’un tel tunnel.

« Nous devons trouver des solutions pour tous les modes de transport », a-t-il ajouté, rappelant que plusieurs projets de transports publics allaient se réaliser ces prochaines années dans la région.

Plusieurs options

Dans son postulat, Grégory Devaud a déjà identifié un site d’où pourrait partir ce tunnel: le giratoire de Pré Nové, sur la commune d’Yvorne. Selon lui, il pourrait être « potentiellement imaginable » d’ajouter une nouvelle branche à ce rond-point, qui partirait ensuite « dans la montagne ».

La sortie pourrait s’effectuer au niveau des Afforêts (à 3 km à vol d’oiseau), de Vuargny (5 km) ou du Sépey (7 km). Du départ à l’arrivée, l’altitude évolue de 450 à 950 m environ.

Dans un premier temps, Grégory Devaud avait demandé que son postulat soit directement envoyé au Conseil d’Etat. Il s’est toutefois ravisé mardi, et c’est bien une commission qui se penchera d’abord sur sa proposition.

« Trou à bagnoles »

Sur le fond, l’écologiste David Raedler et surtout le popiste Vincent Keller ont déjà dit tout le mal qu’ils pensaient de cette idée de tunnel. Le second a parlé « d’un trou à bagnoles dans les montagnes vaudoises », d’un projet digne « des années 1960 » dans lequel « un seul franc investi serait un franc perdu ». Selon lui, « on ne combat pas les bouchons avec un tunnel mais avec des transports publics efficaces. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision