
Un quatrième Ballon d’Or pour Cristiano Ronaldo
(Keystone-ATS) Cristiano Ronaldo (31 ans) a, sans surprise, reçu son quatrième Ballon d’Or.
L’attaquant du Real Madrid avait déjà été sacré en 2008, alors qu’il portait encore le maillot de Manchester United, en 2013 et en 2014. Le Portugais de 31 ans a remporté en 2016 la Ligue des champions avec le club merengue, puis le championnat d’Europe sous le maillot du Portugal. Il succède au palmarès à son éternel rival Lionel Messi et revient donc à une longueur de l’Argentin du Barça, recordman en la matière avec ses cinq Ballons d’Or (2009-2012, 2015).
« Merci beaucoup », a répondu Cristiano Ronaldo en français, « fier » et « tellement heureux » de recevoir le Ballon d’Or 2016, lundi soir dans un entretien diffusé sur L’Equipe TV. « Pour moi c’est un grand honneur de recevoir mon quatrième Ballon d’Or. L’émotion est comme pour le premier, c’est un nouveau rêve qui se réalise, je n’aurais jamais imaginé dans ma vie remporter quatre fois le Ballon d’Or, je suis très content », a-t-il poursuivi en anglais. « Je voudrais savourer cet instant en ce moment, car le Ballon d’or n’est pas facile à gagner », a-t-il ajouté en remerciant ses coéquipiers du Real Madrid et de la sélection portugaise.
Ronaldo, Messi, Ronaldo, Messi… Les deux hommes confisquent la distinction suprême depuis 2008, mais comment ne pas la remettre à « CR7 » cette fois ? Il a lui-même salué « sa meilleure saison au niveau individuel et collectif » et une « année fantastique » dans un entretien avec le quotidien espagnol Marca mi-octobre. Le mode de désignation du Ballon d’Or a changé cette année. Ce n’est plus la FIFA qui remet le trophée, mais le journal France Football, comme par le passé, après le vote de journalistes de 173 pays. Le résultat est le même qu’en 2008, 2013 ou 2014. Ronaldo (31 ans) décroche pour la quatrième fois la prestigieuse récompense.
Cristiano Ronaldo est donc bien cette année le « Golden Boy » comme le titrait Marca lundi, la figure hyperbolique du footballeur, avec son incontestable réussite et son impressionnant palmarès. Mais aussi ses côtés caricaturaux, son goût du bling-bling, des photos torse nu et son apparence ultra travaillée. Avec 88 millions de dollars de revenus en 2016, il est aussi le sportif le mieux payé de la planète selon le magazine Forbes. Il vient d’ailleurs d’être cité dans le scandale des Football Leaks, accusé par un consortium de douze médias européens d’avoir dissimulé « 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les Iles vierges britanniques ». Gestifute, la société de son agent Jorge Mendes, avait pris les devants, et affirmé que la star était parfaitement en règle avec le fisc espagnol. « Qui ne doit rien, ne craint rien », s’est contenté de balayer Ronaldo. Avant de poser son quatrième Ballon d’Or sur sa cheminée.
Les deux autres joueurs du podium ont été annoncés ultérieurement en soirée. Mais Marca, qui avait publié plus tôt dans la journée et sur son site la Une de France Football de mardi, a vendu la mèche. Une interview d’Antoine Griezmann est également annoncée sur la Une avec comme citation: « Je termine derrière deux monstres », c’est-à-dire CR7 et Lionel Messi. Le Français a perdu deux matches cruciaux contre CR7… en finale de Ligue des champions pour Real-Atletico Madrid, et donc en finale de l’Euro.