La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un sénateur «dévasté» mais «très fier» de son fils tué au Mali

(Keystone-ATS) Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel s’est dit «dévasté» par la mort de son fils Pierre, tué lundi dans l’accident entre deux hélicoptères de l’armée française au Mali. Mais il a insisté sur sa fierté envers ce «fils merveilleux», un «soldat engagé, sachant pourquoi il était là».

«Comme les 12 autres familles, nous sommes infiniment tristes, et fiers de notre enfant», a dit mardi l’ancien secrétaire d’Etat chargé de la Défense (2008-2009) et ancien maire de Mulhouse durant plus de 20 ans, à la chaîne d’informations BFMTV.

«Notre peine est immense. Notre fils était un des deux pilotes, celui du Cougar, une machine qu’il connaissait bien, c’était la 4e fois qu’il venait en +opex+ (en opération extérieure, ndlr) au Mali, et si j’accepte de vous parler c’est aussi un peu pour lui rendre hommage, parce que je n’ai pas le coeur à cela».

«C’était un garçon, un fils merveilleux, il était profondément doux, pacifique, attentionné, et passionné par son métier, soldat engagé et sachant pourquoi il était là», a ajouté M. Bockel à propos de son fils, âgé de 28 ans. «Passionné d’aviation», il avait passé son brevet de pilote «à 14-15 ans».

«C’était quelqu’un qui était passé par le scoutisme, avec des engagements très tôt, et depuis quelque temps, il avait une fiancée, qui attend d’ailleurs un bébé de lui», a poursuivi le sénateur centriste sur BFMTV. «C’était un garçon merveilleux, adoré de son frère, de ses soeurs, qui aimait profondément sa fiancée… Nous sommes dévastés, je ne peux pas dire autre chose».

Treize militaires français de la force Barkhane ont péri lundi soir au Mali dans la collision de deux hélicoptères, un Tigre et un Cougar, lors d’une opération de combat contre des jihadistes. L’accident est intervenu dans un contexte de forte insécurité au Sahel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision