La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un vaisseau cargo russe s’arrime à l’ISS en seulement six heures

(Keystone-ATS) Un vaisseau cargo russe Progress s’est arrimé jeudi à la Station spatiale internationale (ISS) seulement six heures après son lancement du cosmodrome de Baïkonour lors d’un test d’une nouvelle technique. Habituellement, voyage et manoeuvre prennent deux jours.

« A 05h18 (03h18 en Suisse), le vaisseau cargo Progress M-16M s’est arrimé à l’ISS », a indiqué l’agence spatiale russe Roskosmos. Il avait été lancé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan mercredi à 21h35 (en Suisse).

« Pour la première fois dans l’histoire de l’exploitation de l’ISS, un vaisseau cargo Progress M-16M a transporté en six heures des provisions vers l’espace », a renchéri un représentant du Centre de contrôle des vols spatiaux.

Le vaisseau avec un chargement de près de 2,6 tonnes « a transporté des provisions indispensables à la station », parmi lesquelles du carburant, de l’oxygène, de l’eau et de la nourriture, a encore indiqué Roskomos. Actuellement, six spationautes américains, russes et japonais séjournent dans l’ISS.

Spationautes fatigués

Le lancement du cargo, avec cette nouvelle technique, a au lieu dans le cadre de tests visant à réduire à terme le temps de trajet des spationautes vers l’ISS. Selon l’agence spatiale russe, les spationautes sont souvent fatigués après deux jours de voyage dans l’espace.

Si la Russie n’est pas la seule à acheminer des vaisseaux cargo pour ravitailler l’ISS, elle est désormais le seul pays capable d’assurer l’acheminement et la relève des équipages, depuis la mise au rebut à l’été 2011 de la dernière navette spatiale américaine.

Le pays a néanmoins connu l’année dernière une série de défaillances dans le secteur spatial qui ont entraîné la perte de plusieurs satellites et autres engins.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision