Des perspectives suisses en 10 langues

Un virus mortel pour les lapins se propage en Suisse

Le virus se transmet principalement par contact direct. Un vaccin permet de protéger son animal (Archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) La maladie hémorragique virale du lapin (RHD) semble devenir plus virulente en Suisse. Inoffensive pour les humains, elle est mortelle pour les lapins. La Protection suisse des animaux (PSA) appelle les détenteurs à faire vacciner leurs animaux.

La maladie cause régulièrement des épizooties. Toutefois, selon les chiffres de l’Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV), elle a touché davantage d’animaux cette année et l’année passée.

Le vaccin, disponible depuis 2020, permet d’éviter une mort dans la souffrance, indique la PSA vendredi. En effet, il n’existe pas de traitement contre la maladie.

Les lapins infectés présentent les symptômes suivants: fièvre, apathie, tremblements ou encore essoufflements. Peu avant de mourir, ils souffrent de spasmes et de saignements de nez.

Le virus est hautement contagieux et concerne aussi bien les lapins sauvages que domestiques. Il se transmet principalement par contact direct entre lapins. Il peut aussi se transmettre indirectement par des sécrétions, des excréments ou de l’urine qui contaminent aliments ou litière. Il reste infectieux dans l’environnement jusqu’à 100 jours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision