Un éléphant sauvage piétine une femme en Thaïlande
(Keystone-ATS) Un éléphant sauvage a piétiné à mort une femme travaillant dans une plantation d’hévéas en Thaïlande et blessé son fils de deux ans, a indiqué mardi la police. Il s’agit de la deuxième attaque meurtrière dans cette zone en quelques mois.
«Elle est morte sur le coup. Et son fils, qui a une fracture à la jambe, est maintenant à l’hôpital», a déclaré le lieutenant de police Pramote Kongnantha. L’officier a expliqué que l’éléphant avait sûrement trouvé refuge dans un parc national à proximité après l’incident.
Un responsable du parc de Khao Soi Dao, l’une des zones protégées de cette province à la frontière avec le Cambodge, a indiqué qu’il était impossible de savoir s’il s’agissait du même animal qui a tué deux Thaïlandais sur une plantation de caoutchouc en octobre dernier.
Le nombre d’éléphants sauvages dans le pays a fortement baissé depuis un siècle en raison notamment de la destruction de leur habitat par la déforestation, due entre autres à la culture d’hévéas. La Thaïlande compte environ 4000 éléphants domestiques, contre 2500 dans la nature, selon l’ONG de défense des animaux Traffic. Ils sont le plus souvent utilisés pour des balades proposées aux touristes.
En août, un éléphant avait tué son cornac avant de s’enfuir dans la jungle avec trois touristes terrifiés sur son dos. Cette attaque avait relancé les critiques contre une industrie du tourisme peu respectueuse du bien-être animal.