
Une exposition confronte Paul Klee au groupe Cobra à Berne
(Keystone-ATS) Le Centre Paul Klee a inauguré mercredi à Berne l’exposition temporaire « Klee et Cobra – un jeu d’enfants ». Elle confronte des tableaux du célèbre peintre bernois à des oeuvres du groupe d’artistes Cobra. L’exposition a lieu jusqu’au 4 septembre.
Le groupe Cobra a été fondé à Paris en 1948 par plusieurs artistes, dont Asger Jorn, Corneille et Karel Appel. Il représentait une révolte contre la société et les rapports de force ayant suivi la Seconde Guerre mondiale, a indiqué le Centre Paul Klee.
Le groupe aspirait à une immédiateté dans l’art, telle qu’elle la voyait dans la force d’expression et l’imagination enfantines. Ces artistes d’avant-garde ont d’abord été actifs au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas. Le nom Cobra est composé des premières lettres des capitales Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.
La nouvelle exposition temporaire du Centre Paul Klee entend rendre visible aussi bien les différences que les points communs dans les relations entre Klee et le groupe Cobra avec l’art des enfants. Elle montre en outre comment les peintres de Cobra ont absorbé l’oeuvre de Klee. Le peintre bernois a en quelque sorte ouvert des perspectives pour Asger Jorn, a poursuivi le centre.