
Une trentaine d’étudiants protestent à Gèneve contre Bologne
(Keystone-ATS) Genève/Zurich – Samedi, une trentaine d’étudiants qui protestent contre la réforme de Bologne occupaient toujours un auditoire d’UniMail à Genève, après y avoir passé la nuit. Le rectorat a tenté, en vain, de mettre fin à cette occupation qui dure depuis jeudi. A Zurich, 500 étudiants ont manifesté vendredi soir.
«Nous sommes très déçus», a déclaré le porte-parole de l’Université de Genève. Selon lui, le mouvement n’a pas de représentant officiel et envoie des mails anonymes, ce qui rend toute discussion difficile. Entretemps, la sécurité du bâtiment universitaire a été renforcée.
Le rectorat est prêt à discuter avec le mouvement «Education is not for sale», dont certaines revendications sont légitimes, a expliqué le porte-parole. Et d’estimer que ceux qui occupent l’auditoire ne sont pas nécessairement représentatifs de ce mouvement européen de protestation estudiantine qui s’oppose à la marchandisation et à la privatisation des études.
Des manifestations et occupations de salles ont également eu lieu au cours de la semaine à Lausanne, Berne et Zurich. Sur les bords de la Limmat, quelque 500 étudiants ont manifesté vendredi soir en ville, protestant essentiellement contre la menace d’un doublement des taxes d’études. Le Grand Conseil zurichois doit se prononcer à ce sujet lors de l’examen du budget 2010.
La réforme de Bologne complique la possibilité d’avoir un revenu complémentaire à côté des études, a dénoncé une représentante du mouvement «Notre Uni». De plus, les taxes d’études ont déjà augmenté de presque 20% au cours des dernières années.