La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Val-de-Ruz: contre-projet sur les transports publics accepté

Keystone-SDA

Le contre-projet du Conseil communal de Val-de-Ruz (NE) sur la desserte en transports publics a été accepté à l’unanimité lundi soir par le Conseil général. Le texte est une réponse à l’initiative populaire "Corriger les lacunes des transports publics" émanant du parti socialiste.

(Keystone-ATS) «Il y aura des charges supplémentaires pour la commune, mais les mesures ne sont pas prises de manière isolée. Si c’était le cas, la facture s’élèverait à 4 à 5 millions par année pour Val-de-Ruz», a déclaré à RTN Ahmed Muratovic, conseiller communal responsable des mobilités.

Les coûts devraient être considérablement diminués par le pot commun cantonal. Selon le conseiller communal, cela permettra aussi «une pérennisation dans la durée» des six mesures prévues d’amélioration de l’offre en transports publics, dont la création d’une desserte de La Vue-de-Alpes.

Ce contre-projet a toutefois fait l’objet de deux amendements du groupe Vert-e-s/Vert’libéral, qui ont été refusés. Ils ont été transformés en un seul postulat, adopté à l’unanimité, mais qui a également pour effet de repousser à une année au moins, les mesures proposées. Yves Pessina coprésident des Vert-e-s neuchâtelois regrette ce report, surtout en ce qui concerne l’amélioration des correspondances avec les trains.

«C’est systématiquement 20 à 25 minutes d’attente pour attraper un train. L’idée consiste soit à changer les horaires, si c’est possible, ou même de supprimer des arrêts en ville de Neuchâtel. Il y a urgence, car cela fait longtemps qu’on le demande et cela ne bouge pas «, a ajouté Yves Pessina sur les ondes de la radio locale.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision