La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Vaud: 12 jours de formation pour les détenteurs de Food Trucks

Un Food Truck devant l'EPFL à Lausanne KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les propriétaires de Food Trucks devront suivre désormais 12 jours de formation dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat annonce jeudi ce changement de régime en invoquant avant tout la protection des consommateurs.

Face au succès croissant de ces camions de restauration mobile, une centaine en terre vaudoise, les autorités ont décidé de modifier le règlement. Les Food Trucks seront dorénavant soumis à la loi sur les auberges et débits de boisson (LADB) avec l’obtention nécessaire d’une licence particulière.

Ce changement s’accompagne principalement de l’obligation de suivre 12 jours de cours devisé à 2000 francs et portant notamment sur l’hygiène, le droit du travail et des assurances sociales. Dans son communiqué, le canton rappelle que la formation complète de cafetier-restaurateur dure 26 jours.

Pour permettre aux détenteurs de s’adapter, le canton accorde un délai de transition de deux ans, jusqu’à fin 2019. Avec ces décisions, il répondait au postulat du député UDC Michel Miéville sur le statut légal des Food Trucks. Vaud s’est inspiré de ce que Fribourg a mis en place pour ce nouveau mode de restauration.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision