La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Vaud: fausse alerte à la bombe à l’Hôpital de Lavaux

(Keystone-ATS) Une fausse alerte à la bombe a perturbé le fonctionnement de l’Hôpital de Lavaux à Cully (VD) vendredi matin. Les quelque 150 collaborateurs et 95 patients ont été évacués le temps de fouiller le bâtiment. L’alerte a été levée à 13h00.

L’hôpital a reçu vers 10h10 un appel anonyme passé depuis une cabine téléphonique, a précisé la porte-parole de la police cantonale. Le directeur a immédiatement décidé de faire évacuer le bâtiment, ce qui était chose faite à 10h35. Le ministre vaudois de la santé Pierre-Yves Maillard, qui était sur place pour une séance, en faisait partie.

Un poste médical avancé a été installé dans une école voisine pour accueillir les patients évacués. Trente hommes de la protection civile ont été mobilisés pour leur prise en charge.

Un gendarme du Groupe spécial dépiégeage (GSD) aidé de trois chiens a fouillé tout l’établissement une heure et demie durant. Une fois l’absence de bombe établie, l’alerte a été levée à 13h. Patients et employés avaient tous réintégré le bâtiment à 13h30.

L’Hôpital de Lavaux compte une cinquantaine de lits de réadaptation, 12 lits de soins palliatifs, 36 places d’EMS et 12 places d’accueil temporaire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision