La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Vaud: interdiction des chauffages électriques… « oui mais »

(Keystone-ATS) Le Grand Conseil vaudois a pris en considération l’initiative de Jean-Yves Pidoux demandant l’interdiction des chauffages électriques d’ici 2030. Le plénum a assorti son acceptation du voeu que le Conseil d’Etat lui oppose un contre-projet moins strict.

Le Vert Jean-Yves Pidoux l’a concédé lui-même mardi: son initiative est rigide et dépassée. Un autre texte, tenant compte de la situation économique des propriétaires de tels chauffages et d’un régime de délai plus souple, serait plus judicieux que la simple reprise du texte du Conseil d’Etat.

Menace de référendum

Pour mémoire, le Grand Conseil avait accepté l’automne dernier la nouvelle loi sur l’énergie. Il l’avait alors amputée d’un article obligeant le remplacement des chauffages électriques d’ici 2030, notamment pour éviter un référendum de Choc électrique, le lobby des propriétaires de chauffages électriques.

Jean-Yves Pidoux est par la suite revenu avec une initiative législative reprenant l’article supprimé. Or le temps passé rend les échéances difficiles à respecter, a-t-il noté.

Tout comme la majorité de la commission, le Vert s’est dit favorable à ce que le Conseil d’Etat oppose à son texte un contre-projet, sous forme de décret. L’objectif sera celui de l’amélioration de l’efficience énergétique et non pas celui de punir les usagers de chauffages électriques si leur pratique est déjà efficiente.

Eviter une guerre de tranchées

Pour Guy-Olivier Bolay (PLR), membre de Choc électrique, certains propriétaires sont exemplaires, d’autres non. D’autres sont prêts à s’impliquer financièrement, d’une manière volontaire. Cela est préférable à la guerre de tranchées qu’induirait une interdiction. Un contre-projet pourrait avoir un effet rassembleur, estime-t-il.

Pour la minorité de la commission, des propriétaires, aujourd’hui souvent des retraités sans fortune, ont été poussés par les fournisseurs à acquérir un chauffage électrique. Il est aujourd’hui injuste et inacceptable de les pénaliser par le biais de cette initiative, a souligné le PLR Jean-Marie Surer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision