
Vaud: plainte contre le secrétaire général de Jacqueline de Quattro

(Keystone-ATS) Le secrétaire général du Département vaudois du territoire et de l’environnement (DTE) est l’objet d’une plainte pour calomnie de la part d’un directeur du groupe Bernard Nicod. Ce volet s’ajoute aux nombreux rebondissements de l’affaire Orllati-Nicod.
Le DTE, dirigé par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, a confirmé mardi l’information donnée par 24 heures. Le secrétaire général Nicolas Chervet est mis en cause pour des déclarations qu’il a attribuées dans un rapport à un directeur du groupe Nicod.
Dans sa plainte déposée fin novembre, le directeur conteste avoir dit que «le clan Orllati» représentait un risque pour l’intégrité corporelle des informateurs. Il rejette en particulier l’expression: «ils savent manier la caisse en bois.»
Nicolas Chervet se dit toutefois «parfaitement serein quant à l’issue de la procédure pénale». Il estime pouvoir toujours travailler sur des dossiers en lien avec Orllati: «Cela ne remet pas en question mon impartialité, mon honneur ou la probité de mon travail», affirme-t-il.
Ni le Ministère public, ni le groupe Orllati n’ont voulu s’exprimer dans le quotidien. Le directeur de Bernard Nicod SA est lui-même prévenu dans l’affaire Nicod-Orllati pour avoir transmis des documents.
Pour mémoire, la bataille entre les deux groupes actifs dans la construction et l’immobilier trouve son origine dans le projet des Cèdres à Chavannes-près-Renens. Depuis lors, la guerre fait rage sur fond d’accusations mutuelles, de rumeurs, de plaintes et de recours. Les entreprises étaient autrefois alliées.