
Vaud: soirée fort agitée dans un quartier de Lausanne

(Keystone-ATS) La soirée du 1er août s’est déroulée calmement dans le canton de Vaud hormis sur les hauts de Lausanne. La police a dû intervenir à de nombreuses reprises à Praz-Séchaud à cause de l’usage « inadéquat et dangereux » de pétards. Un bus tl a été touché.
La police a dû se rendre à Praz-Séchaud dès le début de la soirée et jusqu’à tard dans la nuit, explique Raphaël Pomey. « Des jeunes ont fait un usage de pétards de manière inadéquate et dangereuse », précise le porte-parole interrogé par Keystone-ATS.
Bus touché
Le pare-brise d’un bus des Transports publics lausannois (tl) a été touché par une fusée tirée à l’horizontale. Des balcons et des policiers ont aussi été pris pour cible, poursuit le porte-parole.
Les tl ont même renoncé à aller jusqu’à Praz-Séchaud au vu de « la situation tendue » et ont improvisé un terminus à Valmont. Ils ont indiqué toutefois n’avoir constaté « aucun dégât sur les véhicules. »
Contrôles au poste
Selon Raphaël Pomey, il n’y a eu ni blessé, ni dégâts sérieux durant ces incidents dus à une vingtaine de personnes. Quelques-unes d’entre elles, des jeunes adultes, ont néanmoins été emmenées au poste de police avant d’être relâchées.
Vu l’intensité de l’engagement, la police lausannoise a appelé en renfort momentané des patrouilles de la police cantonale.
Fusée à l’horizontale
Hormis ces problèmes, le bilan du 1er août dans le canton de Vaud est moins agité. A cause des intempéries, une dizaines d’arbres se sont abattus sur des routes, note la police cantonale.
Au Sentier, une fusée tirée à l’horizontale s’est fichée dans la calandre d’une voiture et y a bouté le feu. Les flammes ont pu être éteintes avec un extincteur.
A Lausanne, la barge qui servait au tir des feux d’artifice a pris feu à l’issue de l’opération. L’incendie a pu être rapidement éteint par le SPSL (Service de protection et de sauvetage).
Barge mal prise
A Vevey, le feu d’artifice officiel n’a finalement pas eu lieu. La barge qui transportait le matériel a subi des dégâts d’eau et une amarre du bateau qui la tirait a cédé à cause de « la tempête » et des fortes vagues.
Enfin, à l’avenue d’Echallens à Lausanne, un incendie s’est déclaré dans un parking souterrain vers 23h30. Quatre voitures et un véhicule deux-roues ont été détruits. Aucun blessé n’est à déplorer, mais deux personnes incommodées par les fumées ont été contrôlées sur place, indique la police lausannoise dans un communiqué.