
Vaud: trois maisons ravagées par le feu à Cudrefin
(Keystone-ATS) Trois maisons contiguës du centre historique de Cudrefin (VD) ont été fortement endommagées par un incendie samedi matin. Deux autres sont moins sévèrement touchées. Une personne a été blessée et onze personnes ont dû être relogées.
L’alerte a été donnée à 10h20, a indiqué la police cantonale vaudoise. Le feu a pris dans une des maisons du milieu, pour une raison encore indéterminée.
Seuls six des onze habitants se trouvaient dans leur logement à ce moment-là. Ils ont pu sortir. Un des habitants a été brûlé au deuxième degré: la bombonne de gaz qu’il tentait d’éloigner des flammes a explosé. Il a été emmené à l’hôpital de Morat (FR) en ambulance.
Une centaine de pompiers du détachement interrégional Broye-Vully sont intervenus avec une quinzaine de véhicules, aidés d’une dizaine de gendarmes vaudois. En début d’après-midi, le sinistre était maîtrisé mais les lieux resteront sous contrôle tout le week-end pour éviter les reprises de feu.
Les cinq maisons sont inhabitables. Trois ont été quasiment détruites par le feu et l’eau, deux sont moins sévèrement touchées. Leurs occupants – huit adultes et trois enfants – ont été relogés chez des particuliers et dans un hôtel de la commune.
Un soutien psychologique d’urgence a été mis en place, car plusieurs locataires ou propriétaires étaient fortement choqués. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.