Des perspectives suisses en 10 langues

Vente aux enchères de plus de 200 anciennes montres Lip à Besançon

Les enchères pourraient monter jusqu'à plus de 2000 euros pour certains modèles (image d'illustration). Keystone/MAGALI GIRARDIN sda-ats

(Keystone-ATS) Deux cent vingt montres Lip anciennes seront vendues samedi 27 novembre à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française. Les pièces datent de la fin des années 1940 aux années 1970, a-t-on appris vendredi auprès de la maison de vente aux enchères.

“C’est une belle collection assez sélective”, relève Astrid Guillon, commissaire-priseuse chargée de la vente. “Le collectionneur a été pointu, il a acheté des montres en très bel état”, a-t-elle ajouté, soulignant “la qualité des montres” proposées à la vente.

“Certaines” de ces montres “n’ont pas été portées”, précise Mme Guillon. Selon elle, le collectionneur “est un passionné” dont la première montre fut une Lip, “comme pour beaucoup d’enfants français”.

Entre 30 et 40 chronographes, qui sont des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs, font partie de cette collection et suscitent déjà “un engouement important” de la part des collectionneurs, assure Mme Guillon.

Les estimations se situent entre environ 60 euros pour de petites montres mécaniques classiques, comme la “Dauphine”, et un millier d’euros pour les chronographes et certains modèle de designers, qui pourraient monter au-delà de 2000 euros, prédit la responsable de la vente.

Une marque “de plus en plus prisée”

“Lip devient une marque de plus en plus prisée ces dernières années”, note-t-elle, alors que certains modèles comme celui dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011) ont rejoint les musées.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l’excellence de l’horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1500 salariés et 300’000 montres produites par an.

Mais la marque a périclité, avant d’être marquée par un important conflit social et une tentative d’autogestion inédite au début des années 1970. Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers (sud-ouest de la France9.

En 2015, l’horloger bisontin SMB a conclu avec la MGH un accord d’exploitation de la marque Lip de dix ans, avec la possibilité de l’acquérir définitivement. Les montres Lip sont de nouveau développées et assemblées à Besançon, dans les locaux de SMB.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision