Violence domestique: une «maison des pères» ouverte en Argovie
(Keystone-ATS) Aarau – La première «Maison des pères» de Suisse ouvrira ses portes le 10 décembre prochain en Argovie. Des pères de familles et leurs enfants pourront s’y réfugier pour éviter les violences de leur compagne ou mère. Ce lieu pourra accueillir et conseiller une dizaine de personnes au total.
Lancée par l’association de parents VeV, le projet constitue une initiative privée. A l’image des maisons pour femmes, l’emplacement de ce refuge pour hommes et enfants ne sera pas rendu public, a souligné le président de la VeV face aux médias réunis à Aarau.
Le financement de la «Maison des pères» est assuré pour un an. Les initiants entendent ouvrir un partenariat plus large et espèrent un soutien de la manne publique.
Jusqu’à présent, l’essentiel des aides financières de l’Etat va aux organisations de femmes. Le nombre d’hommes victimes de violences domestiques est pourtant en constante augmentation, a rappelé Oliver Hunziker.
Discriminés dans la société, les hommes concernés ne sont pas pris au sérieux, a déploré l’initiant du projet. Ils n’osent donc pas parler de leurs expériences, alors qu’ils auraient besoin d’aide.
L’association VeV dispose de groupes d’aide dans les régions zurichoise, du Mittelland et de la Suisse centrale. Elle souhaite que les enfants puissent entretenir un lien égal avec leur mère et leur père, même après une séparation ou un divorce.