Des perspectives suisses en 10 langues

Visa: résultats du 4e trimestre meilleurs que prévu

(Keystone-ATS) New York – Visa a fait état mardi à New York de résultats trimestriels meilleurs que prévu. L’utilisation de cartes de crédit par les consommateurs a été bien supérieure qu’attendu, a indiqué l’entreprise.
Le premier réseau mondial de cartes de crédit a également annoncé une augmentation de son dividende ainsi que l’autorisation d’un programme de rachat d’actions, ce qui s’est traduit par une hausse de 1% de l’action Visa dans des échanges d’après-Bourse.
Le bénéfice net du groupe est ressorti à 514 millions de dollars, soit 0,69 dollar par action, sur le quatrième trimestre, clos à fin septembre, de l’exercice 2009-2010, contre une perte nette de 356 millions (-0,45 dollar/action) il y a un an.
Sur une base ajustée, le bénéfice trimestriel a augmenté de 23% à 522 millions de dollars, soit 0,74 dollar par action, là où les analystes attendaient en moyenne 0,72 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S. Visa n’a pas directement été affecté par la crise financière, le groupe gérant des transactions et non pas des portefeuilles de créances.
Mais l’entreprise a malgré tout souffert de la récession en raison d’une moindre utilisation de cartes de crédit par les consommateurs. Visa a augmenté son dividende trimestriel de 19% tandis que le programme de rachat d’actions autorisé porte sur un milliard de dollars.
Le groupe prévoit une croissance nette de ses revenus dans le bas d’une fourchette de 11% à 15% sur l’exercice 2010-2011 et sur une hausse du bénéfice par action de plus de 20%.
Visa a également dit tabler sur des dépenses de marketing de moins d’un milliard de dollars sur l’exercice fiscal 2010 et des investissements compris entre 200 et 250 millions de dollars, soit un tiers de moins qu’au cours de l’exercice qui vient de se terminer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision