La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Bon départ de Davos et de Lugano

Le Luganais Régis Fuchs (à g.), qui a marqué un but, face au gardien zurichois Sulander. Keystone

Davos s'est imposé face à Kloten 3-1, tandis que Lugano a dominé les Lions de Zurich 4-2 lors du premier match des demi-finales des play-off.

Lugano a eu besoin de tout le talent de Christian Dubé pour remporter cette première manche face à son ennemi intime. Le Canadien à la licence suisse a marqué une fois et réussi deux assists pour un Lugano bien emprunté pendant deux tiers.

Il est vrai que les Tessinois se sont mis en difficulté tout seuls. Ils ont encaissé un premier but après 59 secondes de jeu seulement alors qu’ils jouaient pourtant à 5 contre 4! Peter Jaks lançait habilement Adrian Plavsic, qui ouvrait le score d’un tir-canon.

Régis Fuchs égalisait au deuxième tiers, mais Plavsic pouvait une nouvelle fois redonner l’avantage aux Lions. Quelques secondes plus tard, Della Rossa se présentait seul devant le but luganais mais le gardien Rüeger détournait le tir de l’attaquant zurichois.

C’était le tournant du match puisque quelques secondes plus tard, Dubé, le meilleur joueur sur la glace, pouvait égaliser à 5 contre 4. Le Canadien Maneluk et le Finlandais Nummelin assuraient la victoire de Lugano au troisième tiers-temps également en supériorité numérique.

Davos fait parler sa puissance

Malgré une belle résistance des Zurichois, les Davosiens ont su marquer au bon moment comme le Canadien Bohonos auteur de l’ouverture du score une minute avant la fin du premier tiers.

Puis Fischer, laissé seul par les défenseurs de Kloten sur un engagement, pouvait doubler la mise au deuxième tiers. Michel Riesen a assuré le succès grison en marquant son cinquième but dans les play-off.

Les hommes de l’entraîneur Jurzinov ont payé leur inefficacité en power-play. Patrick Bärtschi a sauvé l’honneur des Zurichois en fin de match.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision