Champions d’Europe de curling
L'équipe masculine suisse de curling s'est offert à Bâle la couronne européenne en battant l'Ecosse - championne du monde - par 7 à 6.
Cette victoire de la formation du skip Andreas Schwaller intervient vingt ans après le dernier titre européen obtenu par les Suisses.
Les Suisses ont forgé leur victoire après un «end» supplémentaire disputé pour départager les deux équipes.
Ce coup de maîtres intervient 20 ans après celui de Felix Luchsinger et les siens, en 1986 à Copenhague.
Pour Damian Grichting, Thomas Lips, Ralph Stöckli et Andreas Schwaller, il s’agit du premier titre obtenu lors d’un événement majeur.
Cette finale entre les deux équipes qui ont sans conteste montré le meilleur niveau de jeu durant ces championnats d’Europe a atteint des sommets dans la première phase de jeu surtout.
Les Suisses ont eu besoin de ce jeu supplémentaire pour venir à bout des tenaces Ecossais, lesquels avaient égalisé à 6-6 dans le 10e et dernier «end».
La Suède termine à la 3e place tandis que l’Irlande et le pays de Galles, respectivement 9e et 10e, sont relégués en division B.
Ces deux nations seront remplacées dans l’élite européenne par la République tchèque et l’Italie, qui ont pris les deux premières places du groupe B, dont le tournoi se déroulait également à Bâle.
Chez les dames, le titre est revenu à la Russie, qui a battu l’Italie 9 à 4 en finale, samedi après-midi. Les Suissesses ont terminé troisième.
swissinfo et les agences
Le curling est une sorte de «pétanque sur glace». Le but est de faire glisser une pierre de granit poli pour l’amener le plus près du centre d’une cible ronde.
La tradition fait remonter l’origine du curling à l’Ecosse du XVIe siècle. Aujourd’hui encore, le granit des pierres vient d’Ecosse. Chaque pierre pèse 19,96 kilos.
Le curling a été discipline olympique de 1924 à 1932, puis il a disparu pendant plus de 50 ans. Il est réapparu comme sport de démonstration à Calgary en 1988 et comme sport à part entière à Nagano dix ans plus tard.
1. Suisse
2. Ecosse
3. Suède
4. Allemagne
5. Norvège
6. Finlande
7. France
8. Danemark
9. Irlande
10. Pays de Galles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.