Des perspectives suisses en 10 langues

Jan Ullrich s’impose au Tour de Suisse

Le podium de cette édition 2006. Après 2004, Jan Ullrich (au centre) remporte ainsi son deuxième Tour de Suisse. swissinfo.ch

En remportant le contre-la-montre final entre Chiètres et Berne, l'Allemand s'adjuge son deuxième Tour de Suisse, devant l'Espagnol Koldo Gil.

Ce Tour 2006 restera dans les annales comme une des pires éditions qu’ait connu le cyclisme suisse: pour la première fois en plus de trente ans, aucun Helvète ne figure parmi les vingt premiers.

C’est dans la tempête que l’Allemand a remporté l’ultime contre-la-montre entre Chiètres et Berne sur 30,7 km. L’Espagnol Koldo Gil, maillot jaune avant le départ de la dernière étape, a concédé 1’14” et laissé la victoire finale à Ullrich.

Lorsque l’orage s’est mis à gronder sur la campagne bernoise, Ullrich était déjà parti depuis plus de 15 minutes. L’Allemand a encore passé plus d’une demi-heure dans les tourbillons de vent et les averses.

«On a vu que dans l’orage c’était difficile de garder la ligne avec nos vélos spéciaux pour le contre-la-montre», relevait le vainqueur du jour.

Mais il reconnaissait volontiers que la météo était la même pour Jörg Jaksche et Gil partis 2 et 4 minutes après lui. L’Allemand de l’équipe Würth a rapidement été distancé tandis que Gil a offert une belle résistance pour s’incliner dans le dernier tiers de la course.

Le maillot jaune possédait encore 14′ secondes d’avance au classement général après 21 km de course. «Cette victoire me comble de joie parce que le Tour de Suisse est ma course préférée et la quatrième en importance après les trois grands tours», poursuivait, heureux, le natif de Rostock.

Morabito puis plus rien

Côté suisse, le bilan au classement général n’est guère encourageant. Pour la première fois depuis plus de trente ans, aucun coureur helvétique ne figure dans les vingt premiers.

Steve Zampieri est le mieux classé avec son 23e rang. Les contre-performances de Beat Zberg et d’Alexandre Moos ont limité les ambitions des Suisses.

L’éclair est venu de Steve Morabito, superbe vainqueur à Loèches-les-Bains, et dans une certaine mesure de Michael Albasini, sacré meilleur grimpeur et vainqueur du classement des sprints.

L’édition 2007 partira d’Olten

Et tandis que s’achevait cette édition 2006, Armin Meier, directeur sportif du Tour de Suisse, a donné dimanche les contours de l’édition 2007, qui se déroulera du 16 au 24 juin soit une semaine plus tard que cette année.

Le départ sera donné à Olten et l’arrivée jugée cette fois encore à Berne. Le peloton fera étape à Lucerne, au Tyrol autrichien (sans doute à Sankt-Anton), à Malbun (Liechtenstein), à Giubiasco, en Suisse romande avec une arrivée en côte qui sera dévoilée plus tard, au sommet du Grimsel et au Lac Noir, dans le canton de Fribourg.

Le tracé 2007 comprendra trois arrivées en côte et cinq étapes pour les sprinters.

swissinfo et les agences

– Organisé depuis 1933, le Tour de Suisse est la course cycliste suisse la plus importante et la plus riche de tradition.

– Parmi ses vainqueurs, on trouve des noms aussi prestigieux que ceux de Gino Bartali, Ferdy Kübler, Hugo Koblet, Eddy Merckx, Giuseppe Saronni, Sean Kelly, Lance Armstrong et Jan Ullrich.

– Les derniers Suisses à l’avoir remporté sont Alex Zülle en 2002, Pascal Richard en 1994, Beat Breu en 1989 et Urs Zimmermann en 1984.

– Le Tour de Suisse fait partie du circuit ProTour de l’Union cycliste internationale.

– Les 20 meilleures équipes du monde sont tenues de participer à toutes les épreuves ProTour.

– Le Tour de Romandie et le Zürimetzgete (course d’un jour, à Zurich) sont les deux autres courses suisses du circuit ProTour.

Le classement final:
1. Jan Ullrich (All) en 38h21’36”
2. Koldo Gil (Esp) à 24″
3. Joerg Jaksche (All) à 1’03”
4. Angel Vicioso (Esp) à 1’44”
5. Janez Brajkovic (Slo) à 2’33”

puis les Suisses:
23. Steve Zampieri à 12’22”
31. Martin Elminger à 26’08”
37. Oliver Zaugg à 33′

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision