Des perspectives suisses en 10 langues

Karl Freshner est de retour

Karl Freshner a déjà occupé différents postes au sein de la Fédération suisse de ski. Keystone Archive

Un Autrichien peut en cacher un autre. Après la démission de Dieter Bartsch, Swiss-Ski a en effet décidé de confier la conduite de ses skieurs à Karl Freshner.

Les skieurs suisses seront encore dirigés par un Autrichien la saison prochaine. Et le successeur de Dieter Bartsch n’est pas un inconnu. Karl Freshner a en effet déjà occupé différents postes au sein de la Fédération suisse, dont celui de chef de l’équipe messieurs.

Sous la conduite de cet Autrichien de fer, la Suisse a vécu ses meilleures années avec 27 médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Aux Mondiaux de 1987 à Crans-Montana, les Suisses avaient par exemple remporté les trois médailles de la descente (Müller, Zurbriggen, Alpiger).

Gian Gilli futur responsable du secteur compétition

Par ailleurs, Gian Gilli sera, dès le printemps 2003, responsable du secteur compétition. Gilli est également un ancien de la «maison suisse». Entre 1989 et 1994, il avait été l’entraîneur de l’équipe nationale de fond, avant que des divergences d’opinion le poussent vers la sortie.

Depuis 1998, il occupe la fonction de directeur sportif des Mondiaux 2003 de ski alpin à St-Moritz. Il ne sera ainsi disponible qu’après le déroulement des épreuves grisonnes.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision